A propos des événements actuels en Ukraine

Une lutte pour le pouvoir a actuellement lieu en Ukraine. De nombreux travailleurs, dont les intérêts ne sont pas protégés par l’État ni par le Capital, et dont les conditions de vie sont souvent dramatique, ont pris part à ces événements, espérant un avenir meilleur.

Lutter, protester, faire grève constituent des réactions normales et positives contre un système injuste et oppressif. Notre solidarité va à ces travailleurs, contre tous ceux qui les exploitent, les gouvernent, les trompent, tiennent le pouvoir et contrôlent les décisions qui affectent leurs vies. Cependant, il est difficile de nier le fait qu'il y a, dans ces protestations, une lutte pour le pouvoir entre différents fractions de la bourgeoisie, gouvernant et aspirant-gouvernant ,qui n'apporteront rien de positif à la population, si ce n'est changer le nom de la clique dirigeante, et diriger les bénéfices dans de nouvelles poches.

Nous dénonçons vivement l'usage de la répression et de la violence, par les agents de l’État comme par les voyous qui défendent les intérêts d'une minorité.

Il y a de nombreux aspects dans ce conflit, mais il est clair que nous ne pouvons soutenir aucun de ceux qui ne sont intéresses que par le pouvoir. Nous sommes tout autant opposé au régime répressif de Yanukovych qu'aux principales tendances de « l'opposition », qui va des Euro-enthousiastes croyant au mythe néolibéral aux nationalistes et aux groupes fascisants.

Les gouvernement de l'Union Européenne, présenté comme une solution par certains ukrainiens, peuvent réprimer tout autant que Yanukovich, et comme tous les travailleurs de ces pays le savent, ne garantie pas plus de meilleurs conditions de vie. La réalité nous montre le contraire.

Ce qu'il faut, c'est un mouvement qui combat dans le même temps les deux principales causes de la misère et de l'oppression: l’État et le Capital. Nous appelons tous les travailleurs et les organisations libertaires d'Ukraine à ne pas devenir les pions ou les idiots utiles des fractions dirigeantes, à appeler à des assemblés populaires, et à créer des slogans alternatifs et des objectifs pour votre lutte!

Longue vie à la lutte vers la révolution sociale et libertaire!

Secrétariat de l'Association Internationale des Travailleurs
Varsovie, 26 janvier 2014

Language: 

Content type: